Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROBLEMATIQUES
PROBLEMATIQUES
Publicité
7 avril 2007

Sur généralisation et manipulation

La sur généralisation consiste à étendre un concept à d'autres domaines qui ne sont pas concernés ou à faire croire que toutes les catégories de personnes sont concernées.
Cette technique de manipulation peut être employé par tout le monde mais se révèle le plus souvent dans beaucoup de médias et les milieux politiques.
Le pire, c'est que l'application de cette sur généralisation passe le plus souvent inaperçue tant elle devient commune et nous semble au final normale. A force de la côtoyer, nous pouvons finir par ne plus la voir.
Et c'est là qu'elle s'insinue alors en nous et devient le plus efficace.
Exemple : la plupart des médias ou des politiques emploient par exemple des termes généralistes comme "Tous les français..." alors même qu'il est impossible d'affirmer, la plupart du temps, que telle ou telle chose concerne "tous les français". Par ce biais, les médias ou les politiques, tentent de nous imposer leur point de vue et de nous rallier à leur cause.
Souvent, dans ma tête, un peu par humour, et peut être comme un moyen inconscient de protection, je me dis alors : "Tous les français sont convaincus que..., je ne suis moi même pas convaincus de cela... donc je ne suis pas français... or je suis bien français", ce qui montre par l'absurde la perversion et au final, la dangerosité de cette sur généralisation.
Vous me direz qu'il ne faut pas s'arrêter à si peu, qu'il s'agit là d'un détail.
Pourtant, les mots peuvent nous contrôler si nous n'y prenons pas garde. A force d'être confronté à un concept, nous finissons pas l'approuver et à le faire notre, inconsciemment.
De nombreuses études comportementales ont prouvé qu'être confronté à certains stimulus nous les faisait accepter et devenir notre.
Dans le cas présent, nous finissons alors inconsciemment par accepter ce que l'on nous dit, et même agir selon les désirs des autres, le plus souvent à notre détriment car ces schémas s'inscrivent dans des systèmes de manipulation destinés à profiter de nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité