Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROBLEMATIQUES
PROBLEMATIQUES
Publicité
18 avril 2007

Les boucs émissaires

Un petit coup de gueule car ce soir aux infos,comme presque tous les jours depuis le début de la campagne présidentielles 2007, j´en ai marre que l´on nous prenne pour des cons en montrant les actionnaires comme étant la source de tous les problèmes, comme il peut être aussi de bon ton d´accuser les noirs, les juifs ou les multinationales.
Il y a bien sûr certains comportements illégaux (délits d´initiés, salaires trop important de plusieurs dizaines de millions d´euros sans rapport avec le travail fourni...) contre lesquels il faut lutter. Mais tout comme il y a des chauffards sur la route mais aussi des conducteurs responsables, la majorité des actionnaires permettent d´apporter de l´argent à l´économie, et par là même, à la fois du travail et des biens de consommation grâce aux entreprises que ces capitaux permettent de créer.
Donc mesdames et messieurs les politiques, arrêtez de nous prendre pour des cons en prenant n´importe quel bouc émissaire à la mode.
Ou alors assumez en empêchant les entreprises de rencontrer les capitaux, et renvoyez tout le monde planter ses légumes dans son jardin et élever ses poulets dans son arrière cour ou son balcon.
C´est hallucinant de taper ainsi sur une catégorie de personnes qui contribuent à la prospérité globale, comme toutes les autres catégories de personnes (d´ailleurs souvent, une personne fait partie de plusieurs catégories, par exemple, de nombreux petits actionnaires sont aussi des salariés...).
Mais on sait bien que responsabiliser des boucs émissaires fait partie d´un des outils de manipulation les plus en vogue utilisés par les politiques voire les médias.
Et malheureusement, beaucoup de personnes tombent dans le panneau comme l´attestent de nombreux reportages dans la rue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité